Critiques et entrevues
Un beau livre grand format comprenant quatorze reproductions de peintures (de Suzon Demers), un livre à la prose légère traitant de sujets graves. Deux fois quatorze petits bonheurs auxquels on ne peut reprocher que de passer trop vite.
— Sébastien Lavoie, Lettres québécoises, automne 2014
Pour Ghyslain Charron, professeur de philosophie à l’Université d’Ottawa, maintenant retraité, « les histoires correspondent parfaitement aux tableaux : ils se renvoient les uns aux autres et forment un tout très bien écrit. La femme est partout, présente dans différentes situations : ce sont des femmes qui ont du caractère et qui savent où elles vont. […] Ce sont vraiment deux œuvres autonomes : les peintures et les textes. Par contre, il y a vraiment une fusion entre les deux. Une couleur, un ton qui fait comprendre comment les deux se répondent et se complètent ».
— Myriam Bourdeau-Potvin, La Rotonde, 21 octobre 2013
Exposition Galerie Montcalm
Théâtre! lorsque tu nous inspires
Entrevue TFO, 2004
Exposition Galerie Montcalm -Théâtre! lorsque tu nous inspire
Entrevue Radio-Canada, 2004
Témoignages d’autres artistes
Pénétrer dans l’univers de Suzon Demers, c’est entrer au coeur même de l’humanité, par le biais d’âmes théâtrales silencieuses, pourtant bien vibrantes […] ses toiles font écho à sa quête intérieure: elles affichent son questionnement et son empathie. L’abandon et la sincérité que cette artiste peintre déploie dans ses oeuvres nous troublent.
Annick Léger, comédienne, Préface, Des planches à la palette, 2004
Suzon Demers exploite des couleurs vives, voire féroces; un rythme endiablé se dégage des formes et des lignes proposées; et, surtout, par-dessus tout, elle imagine des figures parfois grotesques, parfois déformées par un trop-plein d’émotion.
Joël Beddows, Directeur artistique
Théâtre la Catapulte, Introduction, Des planches à la palette, 2004
Témoignages des médias
Life’s drama staged on canvas
Plays should not tell you too much about a character or a plot-line. That’s what imagination is for. A good playwright makes his or her audience work. Demers’s paintings operate in a similar way.
They force you to write your own script.
Paul Gessel, The Citizen, Ottawa, September 16, 2004
De la scène à la toile
Suzon Demers a, avec un formidable talent et une émotion à fleur de peau, restitué sur le canevas l’essence d’autant de personnages tirés de la dramaturgie franco-ontarienne contemporaine. {…} Un projet ambitieux exécuté avec brio. […] une charge émotive qui vient nous troubler et nous éblouir tout à la fois […] une exposition à voir et à revoir.
France Pilon, Le Droit, Ottawa, le 18-19 septembre, 2004
L’immense talent de Suzon Demers, la passion qui la fait déborder des cadres, contribuent à créer un climat de rêve, d’évasion, voire d’absolution et de rédemption.
Paul-François Sylvestre, L’Express, Toronto, semaine du 14 au 20 décembre, 2004